L'A.S.B.L. "Les amis du Liechtenstein en Wallonie"

Objectifs

Depuis 1978, il existe en Wallonie, au sud de la Belgique, une association assez unique en son genre, une association sans but lucratif (asbl) appelée « Les Amis de Liechtenstein en Wallonie ».


Ses objectifs sont simples :

Faire découvrir et apprécier la petite principauté de Liechtenstein, créer des liens entre les personnes qui s'intéressent à ce pays, mais aussi proposer des activités culturelles en rapport avec le Liechtenstein.

D'emblée, les choses doivent être clarifiées: l'association n'a pas d'autre but. Toute activité financière, bancaire, fiduciaire, aussi louable soit-elle, est exclue des préoccupations de l'ASBL "Les Amis du Liechtenstein en Wallonie". Tourisme, culture, relations humaines sont ses seuls objectifs.   

Historique

Quelques dates importantes pour l'association « Les Amis du Liechtenstein en Wallonie »

1978 : Création de l'association.

1980 : Premier voyage de groupe au Liechtenstein. Les membres de l'association sont reçus au palais du Gouvernement par le Ministre Walter Oehry.

1981 : Réception des « Amis du Liechtenstein » par le souverain, le prince François-Joseph II,  au château de Vaduz.

1982 : L'association devient asbl. Le prince Philippe de Liechtenstein, deuxième fils du souverain, en devient président d'honneur. Le prince Philippe et la princesse Isabelle visitent Liège.

1988 : Réception des « Amis du Liechtenstein » par le prince Nicolas de Liechtenstein, au Conseil de l'Europe, à Strasbourg.

1997 : Accueil des responsables de l'association à l'ambassade du Liechtenstein à Bruxelles,
nouvellement créée.

1998 : Château d'Aigremont à Flémalle : 20ème anniversaire de l'association en présence de
l'ambassadeur du Liechtenstein, du Ministre-Président du Gouvernement wallon et du gouverneur de la Province de Liège.

1999 : Château de Vaduz : réception de l'association par le prince héritier Aloïs. Une trentaine de voyageurs wallons passent le cap de l'an 2000 dans la montagne liechtensteinoise.

2000 : Les « Amis du Liechtenstein » visitent l'exposition universelle de Hanovre et y sont reçus par Michel Hahn, responsable du pavillon belge, et par Pio Schurti, directeur du pavillon du Liechtenstein.

2001 : Présentation du site internet www.amis-du-liechtenstein.be lors de l' Assemblée générale à Franc-Warêt.

2001 : Une délégation de l'Association visite, à Namur, le parlement wallon, où elle est reçue par le ministre Charles Michel, et le siège du gouvernement.

2002 : Les participants au 26° voyage au Liechtenstein sont reçus par Otmar Hassler, Chef du
gouvernement.

2003 : A l'occasion du 27° voyage au Liechtenstein, réception à l'hôtel de ville de Vaduz par le bourgmestre Karlheinz Ospelt.

2003 : Réception du 25° anniversaire, au château de Jehay, en présence du prince Nicolas, ambassadeur du Liechtenstein à Bruxelles.

2004 : Conférence au Val-Saint-Lambert (Seraing) par le Dr Baur, premier conseiller de l'Ambassade, sur le thème "La place financière du Liechtenstein"

2005 : Durant le 28e voyage du Liechtenstein, réception au Parlement par le Ministre de l'Intérieur, Dr Martin Mayer.

2006 : En mai, S.A.S. le Prince Nicolas de Liechtenstein reçoit une délégation de l'Association à l'Ambassade à Bruxelles. En juillet : 29e voyage au Liechtenstein à l'occasion des 200 ans de la souveraineté de la Principauté. Le 22 octobre, pour la première fois, l'assemblée générale proprement dite de l'Association est scindée de la partie festive de la journée.

2007 : Le 25 avril, M. Lambertz, Ministre-Président de la Communauté Germanophone de Belgique, reçoit à Eupen une délégation de l'Association.

2008 : Année du 30e anniversaire de l'Association.
30e voyage au Liechtenstein, comportant notamment la visite du nouveau Parlement, puis le 14 août, une réception du groupe par S.A.S. le Prince Aloïs de Liechtenstein au château de Vaduz, ensuite le 15 août, la réception de la fête nationale dans les jardins du Château en présence de toute la famille princière. Réception de nos Amis Liechtensteinois à l'Alpenhotel à Malbun, réception rehaussée par la présence de S.A.S. le Prince Nicolas de Liechtenstein et du Chef du Gouvernement, Otmar Hasler. En octobre, lors de l'assemblée générale, réception des Amis de l'Association au Château-restaurant de la Neuville à Tihange.

2009 : En mars : exposition à Visé. Avril : théâtre à Sclessin "Georges Dandin". En mai : visite du Val-St-Lambert. En juillet : Paradisio. Assemblée Générale à Baillonville avec exposition d'oeuvres de membres artistes. Visite de l'expo Europalia-Chine.

2010 : European Circus Festival à Liège. En mai, excursion à Lille. En juillet, président et secrétaire ont participé à la réception organisée par S.A.S. le Prince Nicolas de Liechtenstein et son épouse à l'occasion de leur fin de mission à Bruxelles. En août, voyage au Liechtenstein mais aussi sur les traces de la Guerre de la Vache en Condroz avec barbecue à Goesnes. En octobre, l'Assemblée Générale fut rehaussée de la présence de S.E. l'Ambassadeur M. Kurt Jaëger et son épouse et du bourgmestre local.

2011 : Cirque et théâtre. Expo à Maffe. En mai : excursion en Gaume. En été le barbecue à Flône avec visite d'Amay.

2012 : Cirque. Concours de photos. Théâtre. Excursion à Rochefort. Barbecue d'été avec visite du Château de Modave. En août, le 33e voyage au Liechtenstein accompagné par les caméras de la RTBF (émission sur les petits Etats). Réception au Château de Vaduz par S.A.S. le Prince Aloïs qui fait notre président Charly Dodet chevalier de l'Ordre du Mérite de la Principauté de Liechtenstein.
Exposition à Mauren au Liechtenstein d'oeuvres de membres de l'association et de non-membres.

2013 : 1er mai à Namur. Le 14 juillet barbecue à la Sarte (Huy) avec visite du Centre bouddhiste tibétain de Tihange (Huy).

2014 : 1er mai : Chimay et l'Eau d'Heure. En juillet : visite de l'Abbaye de la Paix-Dieu à Jehay et barbecue à la Sarte (Huy). Fin juillet, concert d'orgues à Bruxelles : des oeuvres du compositeur liechtensteinois Rheinberger. L'Assemblée Générale d'octobre propose une modification importante aux statuts de l'ASBL : dorénavant, dès le 1er janvier 2016, l'exercice social coïncidera avec l'année civile (1/1 jusqu'au 31/12).

2015 : 1er mai : excursion à Marche. Mi-juillet, mini-croisière sur la Meuse à Huy et barbecue à la Sarte.
En août : 34e voyage au Liechtenstein en passant par Vienne et les châteaux des Princes de
Liechtenstein. En automne : excursion à Mons.

2016 : Exposition à Nandrin. Journée d'été à Ohey. Octobre : excursion à Malmédy.

2017 : 1er mai au Fourneau St-Michel et St-Hubert. Exposition à Dinant. Octobre : excursion à Verviers.

2018 : L'Association fête ses 40 ans. Excursion à Neufchâteau. Journée de détente d'été à Ohey après visite de la Brasserie du Bocq et de Crupet. En août, le 35e voyage au Liechtenstein, le voyage du 40e anniversaire, avec réception de nos amis liechtensteinois à l'hôtel à Malbun.

2019 : 1er mai à Givet. Journée d'été à Ohey après visite d'Andenne. En septembre, S.E. l'Ambassadeur, Mme Monaumi, reçoit à l'ambassade une délégation du Conseil d'Administration de l'Association.
Fin septembre : escapade de trois jours en Alsace. En octobre : exposition présentée à Andenne.

2020 : Début mars : Assemblée Générale à Latinne (Braives), juste une semaine avant les mesures sanitaires de confinement prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre la propagation du terrible coronavirus Covid-19 qui fait tant de ravages dans le monde. L'excursion prévue le 1er mai est annulée.


Depuis la création de l'association en 1978, les « Amis du Liechtenstein en Wallonie » ont : 

  • organisé 35 voyages dans la principauté et des voyages d'un jour en Belgique, France, Allemagne, Grand Duché de Luxembourg.
  • publié plus de 247 bulletins d'information (seul journal de liaison consacré au Liechtenstein et édité en français).
  • organisé de nombreuses conférences sur l'histoire, le tourisme et l'économie de la Principauté.
  • présenté des concerts d'orchestres et de groupes vocaux du Liechtenstein (à Liège, Charleroi, Seraing, Marche- en- Famenne, etc.).
  • réalisé des expositions en de nombreuses villes et localités de Wallonie.
  • accueilli une exposition de tapisseries d'une artiste liechtensteinoise (à Virton).
  • accueilli des étudiants et des groupes du Liechtenstein à Huy, Liège, etc.
  • accueilli des sportifs, artistes, diplomates, hommes politiques de la Principauté.
  • envoyé des jeunes en séjour au Liechtenstein